BIOGRAPHIE 

La soprano québécoise Emma Fekete termine présentement sa Maîtrise en Chant Classique au Conservatorium van Amsterdam. Elle a récemment obtenu son Baccalauréat en Chant Classique avec distinction et a reçu une bourse d'études complète, le Holland Scholarship, ainsi que le prestigieux Talent Grant du Amsterdamse Hogeschool voor de Kunsten. 

Parmi ses projets futurs, on compte le Philharmonic Friday Concert sous la direction de Ed Spaanjard, où elle chantera des extraits d'opéras de Strauss, soit Arabella (Zdenka) et Der Rosenkavalier (Sophie), ainsi que deux productions au Conservatorium van Amsterdam: Dialogues des Carmélites (Blanche de la Force) et Le nozze di Figaro (Susanna).

 

Au cours de la saison 2019-2020, Emma a chanté le role de Servilia dans La clemenza di Tito au Conservatorium van Amsterdam, et est retournée à OPERA2DAY pour une deuxième saison dans le role de Madeline dans l’opéra de Philip Glass, The Fall of the House of Usher. De plus, elle a chanté le Requiem de Fauré avec l'Orchestre du Conservatorium van Amsterdam.

 

L'année précédente (2018-2019), elle a fait ses débuts européens dans la première mondiale Dangerous Liaisons avec OPERA2DAY et le Netherlands Bach Society, et également chanté des extraits des plus célèbres opéras de Rameau avec Ensemble Volte sous la direction de Thomas Le-Duc-Moreau.

 

Emma a eu l'opportunité de travailler avec des chanteurs, pianistes, chefs et directeurs de renommée internationale, dont Margreet Honig, Xenia Meijer, Nelly Miricioiu, Ann Murray DBE, Alexander Oliver, Dr. Bretton Brown, Nathalie Doucet, Olivier Godin, Jan-Paul Grijpink, Matthew Rowe, Ed Spanjaard et Floris Visser.

 

Pendant ses études, Emma s'est démarquée lors de nombreux concours et a reçu plusieurs bourses, dont la Médaille du Gouverneur général pour ses études collégiales (2015), une deuxième place au Concours de musique du Canada (2016) et une bourse d’études de la part de la Fondation Desjardins (2018).

 

Avant de poursuivre des études universitaires en chant classique, Emma a bénéficié d’une formation musicale d’une durée de 13 ans au Conservatoire de Val-d’Or, où elle a étudié le violon avec Silviu Parlea et Diane Rodrigue, et le piano avec Suzanne Ouellet et Hugues Cloutier. 

Curriculum vitae, automne 2020 

"Les applaudissements musicaux furent réservés [...] aux deux jeunes sopranos bien accomplies, Emma Fekete (Cécile, la vierge séduite) et Barbara Kozelj (la toute aussi compromise Madame de Tourvel)."

-Simon Mundy, Opera Now, Mars 2019

"[...] et la merveilleuse Emma Fekete, soprano, a enflammé le public dans son interprétation de « Accourez, riante jeunesse », « Viens, Hymen », et l'Air de la Folie ! Créant la surprise, Kerry Bursey l'a rejointe sur scène dans le duo passionné de « Forêts paisibles », auquel s'est ajouté un chœur, offrant une finale des plus spectaculaires avec près d’une soixantaine d’artistes sur scène!"


-Ensemble Volte, Juin 2019

© 2020 Emma Fekete 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon

© 2020 Emma Fekete 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon

Biography 

Canadian soprano Emma Fekete recently graduated from the Conservatorium van Amsterdam’s bachelor program with honours and is currently pursuing her Master of Classical Voice with Don Marrazzo. For her studies in the Netherlands, she was awarded the Holland Scholarship and the Talent Grant from the Amsterdam Hogeschool voor the Kunsten. 

 

For the upcoming 2019-2020 season, Emma will sing the roles of Servilia in La Clemenza di Tito and Soeur Constance in Dialogues des carmélites at the Conservatorium van Amsterdam, and will return to OPERA2DAY in the role of Madeline in Philip Glass’ The Fall of the House of Usher. Furthermore, she will sing FaureĢ’s Requiem with the Conservatorium van Amsterdam Orchestra, conducted by Jos Vermunt.

 

Highlights of the 2018-2019 season include OPERA2DAY’s production Dangerous Liaisons in collaboration with the Netherlands Bach Society where she premiered the role of Cécile de Volanges, as well as performing excerpts from Rameau’s most beloved operas with Ensemble Volte under the baton of Thomas Le-Duc-Moreau. 

 

Emma has had the opportunity to work with world renowned singers, pianists, conductors and directors in masterclass and workshop settings such as Margreet Honig, Xenia Meijer, Nelly Miricioiu, Ann Murray DBE, Alexander Oliver, Dr. Bretton Brown,  Nathalie Doucet, Olivier Godin, Jan-Paul Grijpink, Matthew Rowe, Ed Spaanjard and Floris Visser. 

 

Throughout her studies, Emma stood out in several competitions and received numerous grants, including the Canadian Governor General’s Award for her college studies (2015), placing second in her category at the Canadian Music Competition (2016) and being awarded a study grant from the Desjardins Foundation (2018). 

 

Prior to her university studies, Emma received 13 years of musical training from her hometown conservatory in Val-d’Or where she studied the violin with Silviu Parlea and the piano with Suzanne Ouellet and Hugues Cloutier. 

"[...] and the wonderful Emma Fekete, soprano, set the public ablaze with her interpretation of "Accourez, riante jeunesse", "Viens, Hymen", and "Air de la Folie"! Creating a surprise effect, Kerry Bursey joined her on stage for the passionate duet "Forêts paisibles", to which a choir was added, offering a spectacular finale with almost sixty musicians on stage!"

-Ensemble Volte, June 2019